À propos

Il semble que lorsque l’on lance une plate-forme, le mot d’ordre pour convaincre son lecteur c’est de dire être passionnée. Mais comme les choses dites et re-dites perdent en crédibilité et en force de conviction j’utiliserai d’autres mots pour me décrire.

21942500_1231708420309112_444041125_n-121935364_1231708533642434_349973269_n

Commençons simplement, je me fais appeler Nalyah (c’est la contraction de mon prénom ‘Nadège’ et de mon nom ‘Alia’) et j’ai 22 ans. Originaire du Bénin, et native de la région parisienne je viens tout juste de m’installer à Perpignan dans le cadre de ma dernière année de master. J’ai obtenu une licence en droit et un Master 1 en Droit des affaires à l’Université Paris Nanterre (Paris X), et je poursuis actuellement un Master 2 en Droit comparé et droit international des échanges dans les espaces francophones. Oui, l’intitulé est long, trop long. L’idée c’est que j’étudie du droit des affaires dans les pays africains anciennement colonisés par la France. Pourquoi? À quoi bon? Parce qu’après mon premier stage en cabinet d’avocat, à Cotonou, au Benin, j’ai découvert ce secteur d’activité qui non seulement est porteur, j’en suis convaincue; mais en plus me permettra à terme d’allier le métier que je veux exercer (avocat comme 99,99% des étudiants en droit) et mes aspirations personnelles concernant la terre mère (alias l’Afrique). Je vacille en fait entre ma culture noire et occidentale depuis toujours (bien que l’on puisse être noire ET occidentale, j’en suis un exemple).

J’ai créé ce blog le 25 décembre 2013, un soir de Noël rien que ça. Je ne me souviens plus comment et pourquoi c’est arrivé en cette nuit là mais c’est arrivé. J’étais en première année de droit je découvrais le monde des très jeunes adultes et avait une opinion impertinente sur tout. De cette époque, il reste quelques articles encore en ligne comme « Les filles soyez ambitieuses! » ou « Marine a tout compris » qui, je trouve, font encore sens aujourd’hui ou du moins restent d’actualité. Puis j’ai déserté, j’ai arrêté et fait mine d’oublier ce blog. Je travaillais dur en cours et travaillais à côté tous les week end pour me faire des sous. Je me sentais débordée et submergée par des obligations fades. En fait je prenais rarement du temps pour moi. Le temps libre que j’avais été réservé à mes proches. Mais maintenant que je vis seule, que j’ai démissionné de mon emploi de salarié et que je suis à 850km de mes repères je renoue avec l’écriture, et ça me fait du bien.

J’aspire à énormément de choses. J’adore les mots, et j’essaie par ce blog d’améliorer ma plume. J’aime les mots écris mais aussi les mots dis, et je suis une véritable fan des débats. J’ai d’ailleurs pratiqué tout au long de ma licence des concours d’éloquence, histoire d’être à l’aise dans la prise de parole en public et d’être convaincante en toute circonstance. En fait j’adore débattre sur tout, tout ce qui fait polémique, le buzz et caractérise notre société. Mais j’essaie au maximum de ne pas avoir de discussion de café. Autant vous dire que beaucoup de choses font du bruit, et c’est pourquoi ce blog pourra autant traiter des dernières tendances beauté, que de scandales politiques ou de conseils de vie. Disons que je suis éclectique. Pour faire bref, j’analyse et je débats.

Je vous invite donc à apprécier le monde dans le quel on vit, vu sous mon angle.

Langoureusement,

Nalyah, xoxox